Dans la fin des années 70, Matthews Lipman, professeur de philosophie à l’université de Columbia (NY) se rend compte que ces étudiants manquent de facultés de raisonnement. Avec des enseignants de primaire, il créé les premiers ateliers philo pour enfants. Cette pratique arrive en France en 1990, portée notamment par Michel Tozzi qui apportera une dimension citoyenne. Puis, la Chaire Unesco « des pratiques de la philo avec les enfants » ouvre en novembre 2016, tenue par Edwige Chirouter, spécialiste de la littérature jeunesse.
A travers les lectures, les enfants et ados réfléchissent ensemble aux valeurs portées par la narration. Puis, au fil des échanges, une distance s'installe avec les personnages, afin d'adopter une pensée collective plus universelle.
Cohérence Coeur/Tête
Face à idée nouvelle une réaction spontanée est de dire que ce que l’autre dit est « Faux », ou « Bête ». Les ateliers sont alors très importants pour aider à entrer dans une posture qui est de ressentir ce qui se passe en nous. Les enfants apprennent à observer le désaccord comme une richesse.
Communication
On s’installe en cercle, ce qui permet à tout le monde de se voir. Apprendre à communiquer passe par la confiance en soi, la capacité à s'exprimer , mais aussi l'apprentissage de l'écoute attentive, permettant à chacun de se sentir accueillit.
Co-construction
La discussion philosophique surgit dès qu'il y a désaccord. L’animateur est là pour faire émerger les idées des enfants. Il questionne, reformule, problématise sans aller dans une direction précise.
Qui suis-je ?
David Falguière, animateur d'atelier de discussion à visée philosophique.
- Initiation à la CNV "Faber & Mazlish" (2012)
- Gestion des conflits et assertivité Niv1-2-3
par CEGOS ( 2016)
- Animateur certifié par SEVE (2018)
David Falguiere : 06 19 58 11 60
monsieurchou@mppmc.fr
LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE
Nous commençons par un temps de pleine conscience afin de créer un espace d’attention. En étant guidé, les enfants apprennent à observer leur état émotionnel, la position de leur corps et l'environnement sonore dans lequel il se trouvent. L'objectif est de débuter en conscience, dans les meilleures conditions possibles.
LE SUPPORT
Le support est un médiateur important qui permet d'installer une distance nécessaire entre les enfants, l'objet de leur réflexion et l'animateur. Il est un très bon moyen de nourrir l'imagination. Les supports sont multiples : photographie, texte, peinture, objet, film.. Pour les plus jeunes, on favorisera la littérature jeunesse qui est en pleine évolution et s'ouvre de plus en plus à la pensée complexe.
L'ENFANT PHILOSOPHE
La philosophie est une invitation à "penser par nous-même, pour nous-même et avec les autres". Les enfants peuvent philosopher car ils se questionnent, réfléchissent sur le monde et vivent des expériences. L’enfance est un moment particulier pour l’humain car il y a une facilité à ne pas être coincé par des savoirs établis. Il a un accès direct au monde qui l’entoure. Les enfants parlent de tout. Ils ne se trouvent pas dans « l’état d’innocence » que les adultes imaginent.
Tarif séance unique
80€
Tarif séances multiples
5 séances : 350€
séance parents/enfants : 120€
Particuliers
Lors des ateliers thématiques organisés par Monsieur Chou durant les vacances, 5€/personne (adhésion necessaire).
Devis
Pour les projets institutionnels, scolaires et culturels, un devis est établi selon la spécificité des besoins.