Portage Physiologique

Une mise en lumière

de nos besoins

Il n'est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité que depuis quelques milliers d'années seulement. Dans notre évolution, le portage a joué un rôle majeur. Le manque de signaux de ses parents est ressenti par le "petit d'homme" comme un danger immédiat possible (d'où certains pleurs et cris). un nouveau-né a le réflexe inné de s'agripper. Allongé il plie automatiquement ses jambes et prend une position naturelle que l'on appelle "physiologique".

Photo : Marion Leuger

CHANGER DE REGARD

Pour quelles occasions voulez-vous porter ? Quels sont vos besoins spécifiques ? Est-ce que votre bébé a des soucis particuliers ? Est-ce naturel pour vous de porter ? Quelles sont vos appréhensions ? Ensemble, nous répondrons à ces questions et trouverons les solutions adaptées. 

Position naturelle

L'apprentissage du portage n'est pas uniquement une compétence technique de nouage. Cela passe également par l'observation de son enfant et la compréhension de son attitude. Le porteur apprend à prendre soin de son corps en adoptant une posture confortable et équilibrée.

Allaitement

Le portage est un facilitateur de mise au sein. Différentes positions et nouages s'adaptent parfaitement à ces pauses lactées du quotidien, tout en maintenant une zone d'intimité.

Digestion et Sommeil

La physiologie englobe les aspects respiratoires, digestifs et thermorégulateurs. La digestion est facilitée, les coliques et reflux mieux appréhendés.

Photo : Marion Leuger

3 Grands Thèmes

Qui suis-je ?

Peggy Marache, consultante en éco-parentalité.

- Monitrice de portage certifiée IEFAP (2017)
- Animatrice certifiée Faber et Mazlish, (2018)
- Aromatologie Huiles Essentielles DoTerra (2019)

- Formations Ecole du Bien Naitre (2020)

Peggy Marache : 06 17 31 30 69

madamepetitspois@mppmc.fr

LA SECURITE AFFECTIVE

Tout est nouveau pour ce bébé qui vient d'arrivé. Les sons, les changements de température, de mode d'alimentation, de position et de rythme. Porté contre le torse, le portage recrée une bulle sécurisante où l'enfant aura la possibilité de se réfugier, en étant bercé par les battements du cœur et par la respiration du porteur. Le stress diminuera, le cerveau aura toute latitude pour continuer à se développer.

LE LIEN PARENT/ENFANT

En vous autorisant l'apprentissage du portage, vous adopterez une posture valorisante. Sentir un enfant contre soi, apaisé, augmente la confiance en soi des porteurs. Il est agréable de ce sentir utile tout en ayant les mains libres pour poursuivre sa journée. En vous faisant confiance, vous transmettez cela à votre enfant. Et inversement.

UN QUOTIDIEN PLUS FACILE 

Le quotidien est truffé de petits pièges pour les parents. Les écharpes sont vos alliées dans tous vos déplacements. Le portage physiologique est tout-terrains (pavés, escaliers, forêt, festival...). Les mains libérées vous pouvez poursuivre vos activités, vous occupez des aînés ou enfin terminer cette tâche qui n'en finit pas tout en accueillant les besoins de votre enfant.

Des solutions adaptées peuvent-être également être apportées pour les parents ou enfants présentant des handicaps ou besoins spécifiques.

Atelier Individuel

Pour les Ateliers Individuels, rendez-vous sur la page de Peggy M Ecoparentalité.

Atelier collectif

Les ateliers collectifs sont des initiations au portage ou des sessions thématiques, jusqu'à 8 participants / 5 familles.

Rencontres

Nous commençons par une présentation du portage et de ses intérets avant de se lancer dans la pratique !

Devis

Les interventions en association, organisme public ou privé se fera en fonction des besoins, sur devis.

Cet Atelier en quelques chiffres.

5

familles par atelier collectif

1h30 à 2h

durée de l'atelier

4

grandes familles de portage

5

poupons lestés