Portage Physiologique

Une mise en lumière

de nos besoins

Il n'est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité que depuis quelques milliers d'années seulement. Dans notre évolution, le portage a joué un rôle majeur. Le manque de signaux de ses parents est ressenti par le "petit d'homme" comme un danger immédiat possible (d'où certains pleurs et cris). un nouveau-né a le réflexe inné de s'agripper. Allongé il plie automatiquement ses jambes et prend une position naturelle que l'on appelle "physiologique".

L'apprentissage du portage n'est pas uniquement une compétence technique de nouage. Cela passe également par l'observation de son enfant et la compréhension de son attitude. Le porteur apprend à prendre soin de son corps en adoptant une posture confortable et équilibrée.

gallery/6

Le portage est un facilitateur de mise au sein. Différentes positions et nouages s'adaptent parfaitement à ces pauses lactées du quotidien, tout en maintenant une zone d'intimité.

La physiologie englobe les aspects respiratoires, digestifs et thermorégulateurs. La digestion est facilitée, les coliques et reflux mieux appréhendés.

Position naturelle

Allaitement

Digestion et Sommeil

5

familles par atelier collectif

1h30 à 2h

durée de l'atelier

3

poupons lestés

Cet Atelier en quelques chiffres.

Tout est nouveau pour ce bébé qui vient d'arrivé. Les sons, les changements de température, de mode d'alimentation, de position et de rythme. Porté contre le torse, le portage recrée une bulle sécurisante où l'enfant aura la possibilité de se réfugier, en étant bercé par les battements du cœur et par la respiration du porteur. Le stress diminuera, le cerveau aura toute latitude pour continuer à se développer.

LA SECURITE AFFECTIVE

gallery/peggy-marache

Peggy Marache, consultante en éco-parentalité.

- Monitrice de portage certifiée IEFAP (2017)
- Animatrice certifiée Faber et Mazlish, (2018)
- Conseillère Huiles Essentielles DoTerra (2019)

Qui suis-je ?

Les ateliers individuels se font de préférence à domicile. Il est construit autour de vos besoins.

 Tarif 40€.

Les ateliers collectifs sont des initiations au portage ou des sessions thématiques. Tarif 30€.

Lors des rencontres, un large temps est accordé à la mise en pratique. Il est complété par une présentation du portage et des règles de sécurité.

Les interventions en association, organisme public ou privé se fera en fonction des besoins, sur devis.

Atelier Individuel

Atelier collectif

Devis

Rencontres

gallery/46525917_537857523347962_953747520150831104_n
gallery/5

Peggy Marache : 06 17 31 30 69

madamepetitspois@mppmc.frc.fr

CHANGER DE REGARD

Pour quelles occasions voulez-vous porter ? Quels sont vos besoins spécifiques ? Est-ce que votre bébé a des soucis particuliers ? Est-ce naturel pour vous de porter ? Quelles sont vos appréhensions ? Ensemble, nous répondrons à ces questions et trouverons les solutions adaptées. 

3 Grands Thèmes

LE LIEN PARENT/ENFANT

En vous autorisant l'apprentissage du portage, vous adopterez une posture valorisante. Sentir un enfant contre soi, apaisé, augmente la confiance en soi des porteurs. Il est agréable de ce sentir utile tout en ayant les mains libres pour poursuivre sa journée. En vous faisant confiance, vous transmettez cela à votre enfant. Et inversement.

UN QUOTIDIEN PLUS FACILE 

Le quotidien est truffé de petits pièges pour les parents. Les écharpes sont vos alliées dans tous vos déplacements. Le portage physiologique est tout-terrains (pavés, escaliers, forêt, festival...). Les mains libérées vous pouvez poursuivre vos activités, vous occupez des aînés ou enfin terminer cette tâche qui n'en finit pas tout en accueillant les besoins de votre enfant.

gallery/joshua-bartell-6vvibtvl90a-unsplash

4

grandes familles de portage

Des solutions adaptées peuvent-être également être apportées pour les parents ou enfants présentant des handicaps ou besoins spécifiques.