LE BILLET DES PAPAS

" Il n’y a rien de plus doux à entendre que le discours d’un père qui loue son fils." Ménandre.

 

Un père qui loue son fils !? Et voilà que je m’imagine un homme brun. Un homme à la mâchoire carrée, au ton aimable, au regard brillant et aux yeux cernés. Celui-ci, profitant d’un temps de parole public et s’apprêtant à mettre son fils en location. L’émotion est palpable et la fatigue évidente. « Mesdames, Messieurs,  sentez-vous ce parfum de liberté ? Sentez-vous l’amour de l’aventure, la joie de l’expérience qui se fait plus présente à chaque expiration de cet enfant près de moi ? Je l’observe débordant de vie, et me sens petit à ses côtés. Je ne saurai dire si à son âge, ce vaste monde me réjouissait autant. Mon fils, je te sais plein de vie, curieux, et joueur. Même si tu n’es pas encore en âge d’être propre, comprends bien que, tu es comme mon sommeil. Tu es d’une valeur inestimable. Mesdames, Messieurs, voyez ces belles joues roses et faites-moi une offre pour les trois prochains mois !!!! ».

Evidemment, cela est une farce. Je le précise pour les parents épuisés, dont le discernement serait en rupture de stock. Le commerce d’enfants sous toutes ses formes est amoral et interdit. Notre société reste ferme sur ce point ! Vous pouvez toutefois, en cas d’extrême nécessité, vous raccrocher à cette célèbre phrase disponible dans le guide du « parent excédé » : Si tu continues à faire ça, je te mets sur leboncoin !! Les enfants en bas âge restant sensibles à cet argument. Mais en vous écrivant ceci je m’égare et je me trompe. Ce que je veux dire c'est que l’abandon de notre rôle de père (physique ou éducatif) est une solution qui ne soulage personne. Même si cela nous permet de "respirer". D’une part, nos enfants ont besoin de nous, pour se structurer, en nous observant dans la réussite et dans l'échec. C'est la différence, la comparaison entre deux figures qui développe leur singularité. Même ceux qui ont une étiquette « terribles » ou "n'en fait qu'à sa tête" le savent. De plus, messieurs, que vous le vouliez ou non, un lien existe entre vous et eux. Ce lien n’est pas ombilical, mais il n’en est pas moins vital. Et ne pas voir ce cordon à chaque instant, ne fait pas de nous des mauvais pères. Il y a tant à apprendre et à accepter.

Revenons, tout de même, à notre citation du jour. Vous l’aurez deviné, lorsque Ménandre ( disciple de Théophraste, lui-même élève d’Aristote) écrit cette pensée en -320 av JC, il est question de louanges et non pas de location. Ces mots, vieux de plusieurs siècles, mettent en évidence la beauté qui émane des hommes, lorsque ceux-ci acceptent de se mettre à genoux pour faire grandir leur enfant. Puis, en les portant sur leurs épaules, face à la foule, ils permettent à leur enfant de voir plus loin, au sens propre comme au sens figuré.

 

Monsieur Chou

Le Billet des papas est une initiative de la Maison de la famille de la ville de Reims. 

 

Accueil, écoute, infomations, orientations et rencontres collectives, retrouvez toute l'actualité de ce lieu ressource en vous inscrivant à la Newsletter.