LE BILLET DES PAPAS

Il y a des secrets fragiles qui aimeraient être déposés au creux d’une oreille. Des secrets qui se chuchotent. Des petits bruits du cœur portés par un souffle. Des secrets qui remontent le long de la gorge et qui se déposent sur la langue. Au loin, le pavillon est tendu et le chemin semble tracé... Parfois les secrets hésitent, et ne parviennent pas à franchir le bord des lèvres.

 

Il y a des secrets endormis qui, un jour de novembre, se défont de leurs chaînes sans que l’on s’y attende. Des secrets enfouis au fond d’une caverne, qui courageusement se risquent à grimper le long des parois. Et qui avancent sans savoir si « là-haut », à la lumière, quelqu’un ou quelque chose les attends… Parfois les secrets sont éblouis, et redescendent aveuglés dans leurs ombres.

 

Il y a des secrets éteints, qui vivent au bord des yeux depuis bien trop longtemps. Des secrets qui ne savent pas où aller. Des secrets qui ont figé le regard et qui n’osent pas prendre place dans les larmes. A chaque pleur, Ils s’accrochent de toutes leurs forces et luttent, car le vide les effraie… Parfois les secrets craignent de disparaître sans avoir été nommés.

 

Il y a des secrets qui sont faits d’images. Des secrets qui s’impriment quelque part entre la mémoire et le néant.  Des secrets qui se projettent à chaque instant sous les paupières. Ils ont toutes les formes, toutes les couleurs, et tournent sur eux-mêmes. Ce sont des formes qui ne s’arrêtent plus de tourner… Parfois les secrets qui en ont trop vu ont la bouche close et restent muets.

 

Quelque part dans le monde des grands, il y a un Pélican, qui garde ces secrets. C’est un oiseau blanc au bec imposant. Dans sa poche sont déposés les fêlures, les ombres, les sanglots et les flashs. Chaque nuit, éclairé par les étoiles, il prend son envol et porte toutes les blessures par-delà les frontières.

 

C’est un Seigneur, à la tête digne et droite, qui veille…

Car Parfois les secrets ne sont pas faits pour être gardés.

 

David Falguière [MC]

 

Le Groupe Pélican est un groupe de parole et d’écoute pour les enfants exposés aux violences conjugales au sein de la maison de la famille de la ville de Reims. Tél. 03.26.09.78.95 / Mail. chdvpt.renouveau@free.fr

Association Foyer le Renouveau

EPE Parole de Parents

 

Le Billet des papas est une initiative de la Maison de la famille de la ville de Reims. 

 

Accueil, écoute, infomations, orientations et rencontres collectives, retrouvez toute l'actualité de ce lieu ressource en vous inscrivant à la Newsletter.