Les Rencontres des papas... (les notes)
Ce qui est structurant, c'est la différence (la singularité) que chacun va apporter à l'enfant pour qu'il se construise. Dans un modèle de couple où la question du papa se pose, il est important de savoir que les enfants ont besoin de leur père, Que celui-ci soit vivant ou mort, présent ou absent, « compétent » ou non.
Nous avons tous des doutes, des expériences joyeuses, des mots difficiles, des désaccords coeur-tête, des moments de grâce, et le besoin de le dire ou de l'entendre.
Quelle place occupée ?
Durant les échographies, les consultations, les séances de préparations à la naissance, l'accouchement, l'allaitement, nous savons ce que la société attend du père. Du moins, c'est ce que l'on se dit. Mais être présent, est-ce toujours être "à côté de ?"
Le rôle de l'animateur
La mise en lien se crée en partant d'expériences vécues ou de questionnements pratiques, éthiques et métaphysiques.. L'animateur veille au bon rythme de la discussion, Il garantit également que chacun puisse être respecter dans sa posture, dans sa parole et que les désaccords soient sources de richesse.
Les rencontres
Ces temps d'échanges sont des "pauses sociales". Être entre pairs c'est aussi être égaux devant l'éthique de la parentalité qui se résume en un mot "incertitudes"'. C'est venir pour donner ou pour prendre.
Qui suis-je ?
David Falguière, animateur d'atelier de discussion à visée philosophique.
- Père de 3 enfants
- Gestion des conflits et assertivité Niv1-2-3
par CEGOS ( 2016)
- Animateur certifié par SEVE (2018)
David Falguiere : 06 19 58 11 60
monsieurchou@mppmc.fr
LES MASCULINS
La question de la masculinité permet de penser le "soi" mâle, C'est à dire la manière dont les hommes se projettent dans une forme de mise en scène de soi, une invention de soi, une présentation de soi. La manière dont on naît Homme puis la manière dont on n'est Homme. Cette notion de masculin à travers la paternité interroge aussi le couple, la séduction, le travail, la sexualité, la politique et toutes les autres formes de sociabilité.
LES LIENS
Nous avons chacun une approche et une pratique différente de la paternité. Cela s'explique ainsi : Nous n’avons pas les mêmes parcours de parents, nous ne venons pas du même modèle éducatif, nous n’avons pas les mêmes enfants, ni le même quota de sommeil. Nous faisons tous de notre mieux avec les moyens que l’on a. Ce temps d'échange en groupe nous rappelle que "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin."
LIBERATION DE LA PAROLE
Comment se préparer à ce moment ? Serai-je à la hauteur ? A quel moment devient-on père ? Comment bien vivre le cheminement vers la paternité ? Comment vivre ce changement de statut ? Comment se faire une place ? Quel rôle peuvent jouer les sages-femmes ? Doit-on attendre d'être utile pour être là ? Comment entrer en relation ? Quoi faire ? Toutes ces questions (qui non pas forcément de bonne réponse) méritent que l'on s'y intéresse.
Participants
La rencontre (en ligne ou en présentielle) a lieu entre pairs.
Invitation
Chaque participant, lors d'une deuxième participation, lance une invitation à un papa.
Professionnel
1 séance est possible. Poursuivre les rencontres permet la construction solide d'un groupe de pairs...
Devis
Pour les projets institutionnels et associatifs, un devis établit les besoins spécifiques.