Rencontre paternité(s)

" Mieux vaut s’adosser à un arbre tordu qu’au vide !."

Ce qui est structurant, c'est la différence (la singularité) que chacun va apporter à l'enfant pour qu'il se construise. Dans un modèle de couple où la question du papa se pose, il est important de savoir que les enfants ont besoin de leur père, Que celui-ci soit vivant ou mort, présent ou absent, « compétent » ou non.

Durant les échographies, les consultations, les séances de préparations à la naissance, l'accouchement, l'allaitement, nous savons ce que la société attend du père. Du moins, c'est ce que l'on se dit.  Mais être présent, est-ce toujours être "à côté de ?"

La mise en lien se crée en partant d'expériences vécues ou de questionnements pratiques, éthiques et métaphysiques.. L'animateur veille au bon rythme de la discussion, Il garantit également que chacun puisse être respecter dans sa posture, dans sa parole et que les désaccords soient sources de richesse.

Ces temps d'échanges sont des "pauses sociales". Être entre pairs c'est aussi être égaux devant l'éthique de la parentalité qui se résume en un mot "incertitudes"'. C'est venir pour donner ou pour prendre.

Quelle place occupée ?

Le rôle de l'animateur

Les rencontres

750000

Nouveau-nés par an

5 à 12 

Participants

60 à 90

Minutes

Cet Atelier en quelques chiffres.

La question de la masculinité permet de penser le "soi" mâle, C'est à dire la manière dont les hommes se projettent dans une forme de mise en scène de soi, une invention de soi, une présentation de soi. La manière dont on naît Homme puis la manière dont on n'est Homme. Cette notion de masculin à travers la paternité interroge aussi le couple, la séduction, le travail, la sexualité, la politique et toutes les autres formes de sociabilité.

LES MASCULINS

David Falguière, animateur d'atelier de discussion à visée philosophique.

- Père de 3 enfants

- Gestion des conflits et assertivité Niv1-2-3

par CEGOS ( 2016)

- Animateur certifié par SEVE (2018)

Qui suis-je ?

La rencontre (en ligne ou en présentielle) a lieu entre pairs.

Chaque participant, lors d'une deuxième participation, lance une invitation à un papa.

Lors des ateliers thématiques organisés par Monsieur Chou la participation est "au chapeau".

 Pour les projets institutionnels, et associatifs, un devis établit les besoins spécifiques. La première rencontre de mise en place n'est pas facturée.

Participants

Invitation

Devis

Particuliers

David Falguiere : 06 19 58 11 60

monsieurchou@mppmc.fr

CHANGER DE REGARD

Nous avons tous des doutes, des expériences joyeuses, des mots difficiles, des désaccords coeur-tête, des moments de grâce, et le besoin de le dire ou de l'entendre.

3 Grands Thèmes

LES LIENS

Nous avons chacun une approche et une pratique différente de la paternité. Cela s'explique ainsi : Nous n’avons pas les mêmes parcours de parents, nous ne venons pas du même modèle éducatif, nous n’avons pas les mêmes enfants, ni le même quota de sommeil. Nous faisons tous de notre mieux avec les moyens que l’on a. Ce temps d'échange en groupe nous rappelle que "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin."

LIBERATION DE LA PAROLE

Comment se préparer à ce moment ? Serai-je à la hauteur ? A quel moment devient-on père ? Comment bien vivre le cheminement vers la paternité ? Comment vivre ce changement de statut ? Comment se faire une place ? Quel rôle peuvent jouer les sages-femmes ? Doit-on attendre d'être utile pour être là ? Comment entrer en relation ? Quoi faire ? Toutes ces questions (qui non pas forcément de bonne réponse) méritent que l'on s'y intéresse.

5 minutes

De pleine conscience

Les Rencontres des papas... (les notes)