Quelques mots sur mon parcours

 

J'ai 17 ans. Je lis des schémas techniques, je manipule des caméras et règle les éclairages sur des plateaux. Ma vie se partage entre mes études audiovisuelles, des préstations évènementielles et des heures passées au cinéma. Je m'appelle David Falguière. J'ai 18 ans, je rencontre Madame Petits Pois. On fabrique des films ensemble, on dort dans un lit simple, on s'embrasse, on sort main dans la main, on se découvre des différences. J'ai 23 ans,  je suis papa, et pour la première fois j'ai un bébé dans les bras. Je prends souvent les trains et les métros, je travaille de nuit parfois et je passe des heures à photographier ma fille.  Elle grandit et mes réactions ne sont pas toujours cohérentes. Mes centres d'intérêts changent et mon entourage aussi. J'ai 25 ans et je suis père de 2 enfants. Je ne sais pas encore que ce garçon sera le déclencheur de ma déconstruction.  Je reprends goût à la lecture, à l'écriture et quitte mon état de veille. Avec Madame Petits Pois nous avançons sur des chemins parallèles et passons des heures à discuter de CNV, de parentalité, de portage, de méditation, et de thérapies diverses. Je sais ce que je ne veux plus et j'ai la conviction que nous sommes ce que nous faisons.

 

J'ai 27 ans, je suis à la tête d'une équipe de 20 personnes et je me forme aux techniques institutionnelles de développement personnelle. Je cherche un moyen de construire un pont pour aller vers l'éducation et le social. Je me détache de la technique et m'émerveille de l'humain.

 

J'ai 28 ans lorsque j'accouche mon troisième enfant... à domicile, au côté d'une sage femme merveilleuse. C'est une grande joie et une fierté d'avoir su au fil des années prendre cette place. Puis, au détour d'une lecture, j'apprends l'existence de l'Association SEVE portée par Frederic Lenoir. Je leur écrit et commence 6 mois plus tard ma formation d'Animateur de discussion à visée philosophique. Des choses concrêtes se mettent en place, c'est le temps de l'action. J'anime des ateliers dans les écoles, dans les salles d'expositions et les colonies de vacances. J'ai la chance de perfectionner ma pratique de méditation de pleine conscience aux côtés de Christophe André. Pour le plaisir, lors des vacances scolaires, j'organise des débats parents-enfants ayant pour point de départ la pop-culture. J'étends mes compétences d'animateur lors de débats thématiques, d'échanges entre papas. Enfin, Je reviens à mes premiers amours, les films, en éveillant la curiosité lorsque les lumières se rallument et que le ciné-débat commence.

"Le savoir n'est pas une propriété privée."

David.

Monsieur Chou

David Falguiere : 06 19 58 11 60

monsieurchou@mppmc.fr

PHILOSOPHIE POUR ENFANTS

Aider les enfants à développer une pensée personnelle dans un cadre collectif en apprenant à écouter et argumenter.

CINE-DEBAT

Le cinéma est un art particulièrement « discutable ». Nous éprouvons tousle besoin d’exprimer notre ressenti et nos valeurs.

RENCONTRE PATERNITE(S)

Créer un espace de discussion où la parole est libre. L’objectif étant d'observer ce lien particulier et de le questionner.