Ciné Débat

"Le cinéma est un art discutable."

Le ciné débat est un laboratoire de curiosité et d’intelligences collectives. Chacun, en prenant la parole, mets en lumière un aspect du film qui avait éventuellement échappé aux autres. En écoutant les interventions des uns et des autres, chacun prend conscience des limites de sa perception et de sa compréhension mais, dans le même mouvement, il les élargit. Découvrir un film est un plaisir, l'approche philosophique rend le divertissement actif et nous fait vivre chaque fois une nouvelle aventure.citoyenne et humaine.

Ce qui fait la richesse particulière du cinéma, c'est qu'un film associe plusieurs formes d'expression. Sons, musiques, cadrages, couleurs, modes narratifs, gestuelles, dialogues… tout peut donner à penser. Le cinéma est l'art du croisement des points de vue. La discussion prolonge la projection, car chaque intervenant parle bien du film, mais à sa façon.

gallery/12

Pour le résumer en deux points : Préparer à l’immersion et recréer du commun. Un film est une aventure que l’on vit avec soi, à côté des autres. L’animateur permet de poursuivre le chemin emprunté en définissant un cadre sécurisant :Respect des individus, Ecoute, Légitimité des ressentis et Accueil des émotions.

A la sortie de la salle, chacun se forge ses certitudes et ses résonances. Souvent les ressentis se chevauchent, se succèdent et se balayent. Le ciné-débat plus qu’un espace parlant et surtout un espace d’écoute ou chacun peut jouir d’une pleine liberté de parole.

Apprentissage Artistique

Le rôle de l'Animateur

Espace de Liberté

6 à 99

Ans

700

Films par an

5

Minutes de Pleine Conscience

Le Débat en quelques chiffres.

Le questionnement portant principalement sur des valeurs ou dilemmes moraux,  pas de « bonne réponse ». Les débats sont des temps hors jugement. Il ne s’agit pas d’un cours sur ’histoire de la philosophie. Mais d’une approche didactique : mieux se connaître, comprendre qu’il existe des idées différentes qui se valent, s’engager dans des choix, avoir une opinion… On assiste à une construction citoyenne dès 6 ans.

L'ART DE LA QUESTION

gallery/david-falguiere

David Falguière, animateur d'atelier de discussion à visée philosophique.

- Initiation à la CNV "Faber & Mazlish" (2012)

- Gestion des conflits et assertivité Niv1-2-3

par CEGOS ( 2016)

- Animateur certifié par SEVE (2018)

Qui suis-je ?

Le tarif est celui du ticket.

40€

Des ateliers peuvent-être organisés post-projection sur une ou plusieurs séances avec un groupe.

 Pour les projets institutionnels, scolaires et culturels, un devis est établi les besoins spécifiques. La première rencontre de mise en place n'est pas facturée.

Ciné séance

Tarif scolaire

Devis

Ateliers

gallery/Compiègne SEVE MPPMC
gallery/11

David Falguiere : 06 19 58 11 60

monsieurchou@mppmc.fr

CHANGER DE REGARD

3 Grands Thèmes

TISSER DES LIENS

Aller au cinéma c’est vivre une expérience commune, un moment particulier ou l’on se retrouve isolé « ensemble » le temps du film. La discussion ouverte après le film permet de créer du lien entre inconnus,  familles, couples, collègues et amis. C’est une expérience de partage enrichissante qui nous permet d'avoir un regard neuf sur nos enfants, nos proches et plus largement sur l'autre.

VERS L'INFINI ET AU-DELA

Tout le monde voit le même film et pourtant, chaque séance est unique en se teintant de la couleur des individus présents, de leurs âges, de leurs expériences, de leurs connaissances, de leurs questionnements, des désaccords qui surgissent et du contexte social. Assister à un ciné-débat c’est savoir d’où l’on part et voir le chemin se dessiner sous nos pas.

gallery/joshua-bartell-6vvibtvl90a-unsplash

45 à 60 

Minutes